Histoire de Guadeloupe
Peuplée dans un premier temps par les peuples Arawaks, la Guadeloupe a été ensuite peuplée par les Caraïbes.
En 1493, l’espagnol Christophe Colomb débarque en Guadeloupe et la baptise ainsi en hommage à Santa-Maria de Guadalupe. Christophe Colomb et sa compagnie reprendront la route vers l’Espagne et l’île servira de point de ravitaillement pour les navires en route vers l’Eldorado. Les espagnols préférant se tourner vers les pays d’Amérique Latine car plus riches en ressources abandonnent les Antilles françaises et c’est alors qu’arriveront les français Liénard de L’Olive et Plessis d’Ossonville en 1635 pour évangéliser les peuples autochtones.
Au milieu de XVIIème siècle, Charles Houel est gouverneur de Guadeloupe et choisit de tourner l’île vers la culture de la canne à sucre. De nombreux africains sont alors ramenés d’Afrique et réduit en esclavage pour pallier au manque de main d’œuvre dans les champs de canne, les indiens Caraïbes ayant été chassés de l’île. L’esclavage en Guadeloupe continuera jusqu’à son abolition définitive en 1848.
Pour en découvrir davantage sur l’histoire de la Guadeloupe, vous pourrez vous rendre à Pointe à Pitre et visiter le mémorial Acte avec votre voiture de location Pop’s Car. Un beau lieu chargé d’émotions et d’Histoire : il s’agit d’un centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage.